vendredi 29 août 2014

DroidSheep hacker les identifiants Facebook, Amazon, Google...(Video)

DroidSheep permet, au sein d'un réseau local (Wi-Fi), de se connecter aux sessions ouvertes d'autres utilisateurs (ex : Facebook), sans avoir à entrer de mot de passe. Avec un simple smartphone, et un seul clic… Comment l'application fonctionne-t-elle, et comment s'en protéger ?
Vous souvenez-vous de Firesheep et de FaceNiff ? Droidsheep propose grosso modo le même "service" : connecté à un réseau Wi-Fi, l'application Androïde peut "renifler" (sniffing) toutes les sessions ouvertes par d'autres internautes connectés au réseau, et permettre à son utilisateur de se rendre sur ces sessions à leur place : Facebook, Twitter, Yahoo, Live, Flickr, etc.

DroidSheep va donc plus loin que ses cousins Firesheep et FaceNiff, dans le sens où : 
C'est une application smartphone (et donc très mobile), et non l'extension d'un navigateur web 
Elle permet de se connecter à de nombreux comptes distincts, et ne se contente plus du seul Facebook 
Un seul clic suffit pour commencer à usurper une identité.

Site Officiel : http://droidsheep.de
Télécharger :  DroidSheep


dimanche 24 août 2014

Rooter votre Google Nexus 5



Pré-requis :

Procédures de root :


  1. Copiez/collez le fichier UPDATE-SuperSU-v1.65.zip à la racine de votre Sd card.
  2. Éteignez votre mobile.
  3. Redémarrez votre téléphone en mode recovery pour cela, appuyez simultanément sur les touches Volume bas et Power
  4. Vous êtes alors dans le bootloader : appuyez alors sur les touches de volume jusqu'à ce que Recovery soit affiché et appuyez sur le bouton Power pour accéder à celui-ci
  5. Ensuite, sélectionnez install zip from sdcard dans le menu Recovery.
  6. Puis, sélectionnez Choose zip from sdcard.
  7. Choisissez le fichier UPDATE-SuperSU-v1.65.zip et validez sur Yes.
  8. Enfin, sélectionnez Reboot System Now lorsque vous avez terminé








samedi 23 août 2014

Récupération de données sous Android


  • Le Dr.Fone Wondershare professionnel pour Android est développé pour récupérer toutes vos données perdues sur les smartphones Android.
  • Avec l'aide de l'outil, vous pouvez récupérer votre vidéo perdus, Photos, documents audio et peu importe si vous avez perdu en rétablissant les paramètres d'usine, suppression, clignotant ROM ou enracinement.
  • Quoi de plus, Si le fichier que vous avez perdu vos contacts est précieux ou des messages SMS, vous pouvez également se tourner vers l'outil de l'aide. Comme un outil professionnel, le Dr.Fone Wondershare pour supports Android varie type de téléphone intelligent Android comme LG (G3, G2), Motorola (Moto X,Moto G), Samsung (Galaxy S5, Galaxy Note 3) et HTC (HTC One M8, HTC One M7).
  • Le Dr.Fone pour Android peut être réglé en plusieurs langues dont l'allemand, Anglais, Japonais, Français, Portugais, Espagnol et italien selon votre état.

vendredi 22 août 2014

Gaza in our Hearts


Gaza in our Hearts
Gaza dans nos Coeurs
غزة في قلوبنا
Gaza in unseren Herzen
Gaza en nuestros corazones
加沙在我們心中
עזה בלבבות שלנו
Gaza nei nostri cuori
Gaza di Hati kami
Gaza in onze harten
Gaza trong trái tim của chúng tôi
Kalplerimizde Gazze
Gaza em nossos corações
Газа в наших сердцах


dimanche 17 août 2014

Hacker Google Play


Freedom est une application gratuite qui va vous permettre d’effectuer des achats in-app sans débourser un seul centime. Bien entendu, vous ne la trouverez pas sur Google Play et il faudra effectuer quelques petites manipulations pour qu’elle fonctionne mais je vais tout vous expliquer. De même, vous devez savoir qu’elle ne fonctionne pas avec des jeux vous obligeant à être connecté à Internet. Oui je sais, c’est triste mais c’est comme ça !
Rendez-vous sur cette page pour suivre les instructions et installer correctement Freedom pour Android.
Comme certains d’entre vous ne sont peut-être pas familiarisés avec la langue de Shakespeare, je vais vous faire un petit tuto maison concernant Freedom pour Android.
Rappel:
  • Il s’agit d’un programme non officiel, donc vous êtes seul responsable de suivre ou non ce tuto. Android-Zone.fr et ses membres ne sauront être tenus pour responsables en cas de problème.
Suivez les étapes suivantes:
  1. Télécharger l’APK de Freedom pour Android ici. Pour cela vous devrez bien sûr autoriser l’installation d’applications depuis des sources inconnues (“réglages”>”sécurité”>sources inconnues”).
  2. Avant de l’installer sur votre Android, vous allez devoir changer l’heure de votre Android. Rendez-vous dans les paramètres d’heure et de date et décochez “date/heure automatique” et “fuseaux horaires automatiques”. Une fois que c’est fait, choisissez le fuseau horaire de Moscou.
  3. Lancez ensuite Freedom pour Android et cliquez sur “start”.
  4. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lancer une application depuis Freedom pour Android (il faut bien sûr que ces applications soient installées sur votre Android).
  5. Lorsque l’appli est lancée et que vous vous souhaitez effectuer un achat in-app, faites exactement comme si Freedom pour Android n’était pas installée sur votre Android. Lorsque vous retrouverez sur la page de Google Play, vous constaterez cependant qu’une “freecard” est apparue dans les moyens de paiement.

Voila, vous avez maintenant une appli pour obtenir tous les achats in-app gratuitement sur Android. Rappelez-vous qu’elle ne fonctionne que sur les jeux n’obligeant pas à être connecté à Internet pour jouer. Enjoy !


Rooter Sony Xperia SP


Prérequis:
  • Les drivers ADB de votre Sony Xperia SP doivent être installés. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur cette page pour récupérer le logiciel de Sony PC-Companion qui les installera automatiquement..
  • Ce tutoriel ne fonctionne que sur les PC équipés de Windows, pour le moment. Si vous utilisez Windows 8, il est nécessaire de faire une petite manipulation pour que les drivers de votre Android puissent s’installer sans peine. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez le code suivant dans la fenêtre qui s’ouvre: “shutdown -o -r -t 0“. Cela va faire redémarrer votre machine en mode avancé et au redémarrage vous devrez sélectionner “disable driver signing“, afin de pouvoir installer vos drivers manuellement.
  • Ce tutoriel fonctionne avec les smartphones ayant un bootloader verrouillé ou non.
  • Activez l’USB Debugging, pour cela: “Réglages”, “Options pour les développeurs”, “USB Debugging” et autorisez l’installation d’applications de sources inconnues: “Réglages”, “Sécurité”, “Sources Inconnues”. 
  • Téléchargez le programme à utiliser pour rooter facilement le Sony Xperia SP, sur cette page.

Si vous êtes prêt suivez maintenant les étapes suivantes:
  1. Branchez votre smartphone au port USB puis au PC.
  2. Ne lancez pas le programme “Companion” de Sony.
  3. Dézippez l’archive téléchargée plus haut.
  4. Lancez le fichier RUNME.bat.
  5. Suivez les instructions à l’écran.
  6. Lorsque c’est fini, veuillez rebooter votre Sony Xperia SP.
Voila, félicitations, vous venez de rooter facilement le Sony Xperia SP !

vendredi 15 août 2014

Détecteur de radar


Description
Cette application est utilisée pour détecter les dangers réels sur la route, tels que les caméras de vitesse (embuscade mobiles, radars statiques, les caméras aux feux rouges), des ralentisseurs, mauvais état des routes et etc
La dernière version prend en charge tous les pays du monde!
N'importe quel utilisateur peut ajouter de nouveaux risques pour la base de données partagée. Utilisateur peut également influer sur la cote de danger (lorsque l'utilisateur obtenir alerte de danger, il peut définir s'il ya danger ou pas en fait).
L'application joue le son et montre danger sur la carte et la distance à ce danger.
Le flux de production de la demande diffère du détecteur de radar de matériel. Matériel détecteur de radar - est un récepteur passif qui ne bloque pas le signal auquel il est fixé, mais simplement informer le conducteur de la présence dans le domaine de l'interférence radio de radar.
Cette application fonctionne différemment, il utilise une base de données des risques détectés précédemment par d'autres utilisateurs. Par exemple, si la demande est informé embuscade mobile, cela signifie que, à ce stade peut probablement être embuscade mobile.
Si vous êtes connecté à Internet, vous serez en mesure de surveiller les embouteillages.
Il existe une fonction de mettre à jour la base de données des risques.
L'application peut fonctionner en arrière-plan (même lorsque l'écran est éteint), juste activer l'option "Utiliser la parole quand danger détecté".
Pour commencer dangers suivi appuyez simplement sur "On" bouton dans le coin en bas à gauche de l'écran.

Activer la localisation à distance - Android

Depuis la version 4.1 d'Android, vous pouvez localiser votre téléphone ou votre tablette à distance, le faire sonner et même le verrouiller et effacer son contenu si vous pensez qu'on vous l'a volé. Pour cela, vous devez activer le Gestionnaire d'appareils Android. 
  1. Sur votre téléphone ou votre tablette, affichez la liste des applications puis touchez l'application Paramètres Google.

  2. Touchez le paramètre Gestionnaire d'appareils Android.

  3. Cochez alors la case Localiser cet appareil à distance pour pouvoir localiser votre téléphone ou votre smartphone si vous l'égarez.

  4. Cochez ensuite la case Autor. Verr. Et rétab. Config. Usine à distance pour pouvoir verrouiller et effacer le contenu de votre appareil à distance si vous pensez qu'on vous l'a volé.

  5. Touchez l'option Activer.

  6. Les 2 options sont désormais activées en permanence

mardi 12 août 2014

Comment envoyer des applications par Bluetooth sur Android ?

Il peut arriver qu’un de vos amis cherche à télécharger le jeu auquel vous êtes en train de jouer mais à cause d’un mauvais réseau data, il est impossible de le faire. Certaines applications vous proposent donc d’envoyer les fichiers APK (le fichier d’installation du jeu) afin de faire profiter tout le monde de vos jeux préférés !
Il existe beaucoup d’applications qui autorisent un partage en Bluetooth. Celle que nous utiliserons ici prend le nom de Bluetooth File Transfer. Gratuite et disponible sur le Play Store, elle vous permet d’échanger des applications mais aussi tout fichier présent sur votre téléphone (musiques, documents texte…)
Télécharger BlueTooth File Transfer

Une fois l’application installée, n’oubliez pas d’activer votre Bluetooth ainsi que de rendre visible le périphérique qui reçoit l’application ! Allez ensuite dans les paramètres puis « Plus » et « Envoyer les applications ».

Sélectionnez ensuite les applications que vous voulez envoyer.


Puis option > recherche périphériques, une fois le périphérique trouvé : option > annuler la recherche. Ensuite, sélectionnez le périphérique et envoyez l’application !

Attention, le fichier reçu est sous forme d’APK ! Il faut donc que l’utilisateur du téléphone qui reçoit le fichier ait bien autorisé l’installation d’applications de « source inconnue » (pour cela : Paramètre > Sécurité et cocher « source inconnue »). Il lui suffira ensuite de lancer l’installation de l’application en suivant les étapes réclamées par l’app.

Localiser et effacer son mobile a distance

Une fonction offerte par le service Android Device Manager sur le Web. Il faut d'abord aller dans l'application Paramètres Google > Gestionnaire d'appareils Android et cocher la case Auto. verr. et rétab. config. usine à distance. Validez avecActiver. En cas de vol ou de perte, rendez-vous sur le site et rentrez les identifiants Google correspondant à l'appareil.



samedi 9 août 2014

Comment contrôler à distance son Samsung Galaxy ?

Samsung offre la possibilité de prendre le contrôle du Android à distance. Vous devez pour cela disposer d’un compte Samsung.
Vous pourrez par exemple géolocaliser le téléphone, le faire sonner, le verrouiller afin que personne d’autre ne l’utilise, etc.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général  Sécurité Contrôle à distance.
Saisissez le mot de passe de votre compte Samsung. Le contrôle à distance est désormais effectif sur votre Galaxy Note 3 ! Laissez l’option Utiliser réseaux sans fil cochée afin que la position de votre téléphone soit déterminée grâce au GPS ainsi qu’à l’aide des réseaux Wi-Fi. La géolocalisation de votre téléphone n’en sera que meilleure.
Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur http://findmymobile.samsung.com puis identifiez-vous à l’aide de votre compte Samsung. De nombreuses options vous permettront de contrôler votre téléphone à distance !

Configuration du lecteur d’empreintes digitales de votre Galaxy S5

Dès la première utilisation de votre Galaxy S5, vous serez tenté d'éprouver le lecteur d'empreintes digitales. Rendez-vous dans les Paramètres de votre cher appareil via le lanceur d'applications ou depuis l'application du même nom placée sur votre écran d'accueil principal. Dans lesParamètres rapides, touchez Lecteur d'empreintes pour accéder à la fonctionnalité.

Une fois dans le menuLecteurs d'empreintes, appuyez sur Gestionnaire d'empreintes dans la rubrique Paramètres. Il vous sera demandé de faire glisser votre doigt sur le bouton Home 8 fois. Allez-y doucement sinon vous serez renvoyé à vos écrans d'accueil (à cause d'une pression trop forte sur Home). Entrez ensuite un mot de passe qui sera utilisé comme alternative aux différentes empreintes que vous enregistrerez. Si vous échouez plusieurs fois lors de la reconnaissance d'empreintes, ce dernier vous sera demandé. Depuis le Gestionnaire d'empreintes vous pourrez modifier le nom pour chaque empreinte (en maintenant enfoncé votre doigt sur ces dernières), les effacer ou en ajouter une nouvelle via le +. 3 empreintes, au maximum, peuvent être enregistrées.

Attention, pour activer la fonctionnalité de reconnaissance d'empreintes digitales, ne négligez pas cette étape. Dans le menu Lecteur d'empreintes, touchez Déverrouillage de l'écrandans Fonctions. SélectionnezEmpreinte.


mercredi 6 août 2014

King's Empire


Description
Unissons-nous avec des joueurs de partout dans le monde pour vaincre les ennemis et conquérir des territoires dans King's Empire !
* JOUER GRATUITEMENT et REJOINDRE LES MILLIONS de joueurs à travers le monde dans un jeu apprécié par tout le monde !
* CRÉER des alliances avec d'autres empires et S'UNIR pour dominer et gagner des BONUS dans les ÉVÉNEMENTS quotidiens et hebdomadaires !
* RENCONTRER ET COMMUNIQUER avec des joueurs de partout dans le monde en utilisant le CHAT GLOBAL et de l'ALLIANCE !
* CONSTRUIRE et PERSONNALISER votre empire selon votre compte !
* RECHERCHER LA TECHNOLOGIES et RECRUTER LES UNITÉS pour vaincre vos adversaires de partout dans le monde !
* ATTAQUER et UTILISER les stratégies dans King's Empire pour prendre le contrôle du territoire !
* AMÉLIORER vos bâtiments, vos technologies pour étendre votre influence !
* UNIR les joueurs de partout dans le monde pour vaincre les ennemis et conquérir le monde.
Il y a 100 ans que notre empire a été ravagé par les envahisseurs . Depuis un siècle, nos citoyens ont attendu un chef pour restaurer notre gloire de l'empire. Prenez le trône et accomplissez votre destinée en nous conduisant à la grandeur !
Collectons des ressources pour reconstruire nos villes, recrutons et formons de puissantes armées afin d'écraser nos ennemis, recherchons la technologie et Coopérons avec des joueurs du monde entier . Recommandé par Apple à centaines fois dans le monde, King's Empire est la représentation de jeu mobile stratégique multi-joueur en ligne dans un cadre médiéval réaliste .
C'est là que votre voyage d'une petite ville de l'empire commence. Prenez le trône !
N'hésitez pas à nous dire votre conseil par cette adresse : support@tap4fun.com
Aimez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/kingsemp
Ajoutez-nous sur Google: http://plus.google.com/107858419948539263766

Comment charger plus vite votre smartphone Android

Qu'est-ce qui est pire qu'un smartphone déchargé ? Un qui met des plombes à se recharger ! Voici quelques conseils pour accélérer la charge de votre smartphone Android, simples à appliquer, et qui vous fera franchement gagner du temps.

La bonne prise et le bon chargeur

Tout d'abord, abandonnez toute idée de charger votre smartphone via votre ordinateur : le chargement est bien plus rapide lorsque vous branchez votre chargeur sur une prise murale. Il en va de même pour le chargement sans fil Qi, qui restera toujours moins rapide que le chargement classique.
Dans le meilleur des cas, essayez d'utiliser le câble fourni avec votre smartphone. Même si tous les appareils Android ont désormais des chargeurs universels, il vaut mieux tout de même être prudent avec ceux que l'on peut trouver sur le marché.

Passez en mode avion

Maintenant que votre appareil est branché, la meilleure chose à faire pour accélérer son chargement est de passer en mode avion : cela coupera toutes les connexions et lui permettra d'économiser de l'énergie facilement. Selon votre appareil, il y a différents moyens d'activer le mode avion : sur la plupart, un raccourci dans la barre de notification vous permet d'y accéder en un clic. 
Sur d'autres appareils, vous pouvez aussi effectuer une pression longue sur votre bouton d'alimentation, et aux côtés des options "Éteindre l'appareil" et "Redémarrer", vous retrouverez le "Mode avion".

Éteignez votre smartphone

Si vous n'avez pas besoin de votre smartphone durant son chargement, alors autant l'éteindre : rien de mieux pour ne lui laisser aucune distraction autre que de charger. Attention cependant à vérifier si la fonction d'alarme s'active toujours, au cas où vous en auriez besoin.

Désactivez les fonctionnalités inutiles

Vous l'aurez compris : l'objectif est d'en demander le moins à votre smartphone, afin qu'il puisse charger le plus rapidement possible. Si vous choisissez de le laisser allumé, certaines fonctionnalités peuvent continuer à grignoter de la batterie inutilement, mieux vaut donc les désactiver : le Bluetooth, GPS, WiFi, NFC sont particulièrement gourmands.

Pensez aussi à désactiver les mises à jour automatiques du Google Play Store : cela ne paraît rien, mais permet tout de même de faire une grande différence au moment critique. Désactivez aussi la synchronisation automatique, qui est souvent la grande coupable de votre perte d'autonomie.

Pas touche !

Et maintenant, on arrête de regarder son téléphone toutes les 10 secondes ! Pourquoi ? Parce que l'écran est la raison numéro un qui videra votre batterie. L'allumer pour vérifier que vous n'avez rien loupé ne fera qu'empirer la situation: laissez le temps à votre smartphone de charger.

Quelque 85 pour cent des smartphones tournent sur Android


84,6 pour cent des smartphones vendus au cours du deuxième trimestre de 2014 intègrent le système d’exploitation Android. Google détient ainsi une part record sur le marché des smartphones.

Cette croissance se fait aux dépens d’iOS d’Apple qui a vu, lui, sa part de marché reculer de 13,4 pour cent en 2013 à 11,9 pour cent au deuxième trimestre de 2014. Voilà la conclusion qui est tirée par l’analyste de marché Strategy Analytics.

L’analyste affirme que la croissance d’Android s’effectue aux dépens d’iOS d’Apple, de Blackberry et de Windows Phone de Microsoft. Le nombre de smartphones vendus tournant sur le système d’exploitation Android est passé de 186,8 millions en 2013 à 249,6 millions d’exemplaires en 2014. C’est plus de sept fois davantage que le nombre de téléphones équipés d’iOS d’Apple (35,2 millions).

La croissance des appareils Android est surtout due à la demande de smartphones bon marché en Chine, en Inde et en Afrique. Les analystes considèrent toutefois l’introduction des smartphones à grand écran d’Apple comme une menace possible pour la domination de Google. Ils s’attendent en effet à ce qu’une partie des utilisateurs d’Android migre vers les nouveaux appareils d’Apple au cours des six prochains mois Apple.

Google Play Services, le cheval de Troie de Google

Ce n’est pas le cheval de Troie que l’on rencontre habituellement en Informatique. Enfin, pas vraiment. Ce cheval de Troie porte le nom de Google Play Services. Il permet à Google d’avancer vite et d’avoir accès à des milliards d’appareils Android. Néanmoins, il fait craindre pour l’avenir.

Qu’est-ce qu’Android ?

Pour comprendre ce qu’est « Google Play Services », il est important de comprendre ce qu’est Android. Pour la majorité des gens, Android est un appareil équipé d’un système d’exploitation de Google. Techniquement, Android est bel et bien un système d’exploitation, mais c’est plus entortillé que cela.
Android est avant tout un projet open-source, projet que l’on nomme « Android Open Source Project » (AOSP). Parce qu’il est open-source, une entreprise peut l’utiliser, modifier et distribuer un fork Android, sans impliquer Google. Parmi les « forks » d’Android les plus connus, on retrouve Nokia X Platform ou Fire OS qui équipe les produits Amazon. Google fournit le socle, mais Google est également dans la compétition : il utilise ce socle de la même façon que les autres.
Alors pourquoi la très grande majorité des appareils sous Android sont « Google » ? Le déséquilibre apparent vient de la puissance de Google, mais pas de la conception d’Android.Google a muselé ses partenaires avec ses services.
Ce que je dis n’est pas un secret, c’est une réalité depuis le lancement d’Android en 2007. La conception initiale de la plateforme a été claire depuis le début. Si un partenaire veut lancer un smartphone équipé par les services de Google, il doit signer un accord cadre et respecter un cahier des charges précis. Cela permet d’offrir une expérience homogène avec la « Google Experience ». Google a mis en place plusieurs niveaux de coopération ; les plus gros partenaires (comme Samsung, LG, HTC , Sony ou encore Intel qui sont aussi des contributeurs majeurs d’AOSP) peuvent ainsi bénéficier des mises à jour Android parmi les premiers. Cette certification permet aussi de « driver » le marché Android. En effet, Google peut permettre l’adoption plus rapide des versions d’Android récentes. Sans pouvoir obliger les constructeurs à mettre à jour leurs anciens appareils, il les oblige déjà à utiliser les versions récentes d’Android. Mais ce n’est pas suffisant…

17,6 % des utilisateurs Android sont sous KitKat

Alors que Google est critiqué pour la fragmentation d’Android par rapport à iOS (89 % des utilisateurs iOS sont sur ​​iOS 7, tandis que seulement 17,6 % des utilisateurs d’Android utilisent KitKat - en juillet 2014 – la dernière version d’Android déployée). Pourtant, il serait idiot de parler de réelle fragmentation.
Google l’a compris, il est compliqué de pousser les mises à jour d’Android. Elles doivent être distribuées aux constructeurs, intégrées et testées, puis validées par les opérateurs. Les démarches sont longues, coûteuses et fastidieuses, et la plupart des constructeurs ne prennent pas de risque désormais : Android L sera disponible trois mois après la disponibilité de la version finale de la prochaine version d’Android, seulement sur les appareils les plus vendus (en général). C’est long…

93 % des utilisateurs possèdent la dernière version des Google Play Services

Pourtant, vous n’avez pas besoin de posséder la plus récente version d’Android pour profiter des dernières fonctionnalités. Fin juin 2014, lors du Google I/O, Google a annoncé que 93 % des utilisateurs d’Android possèdent la dernière version des Google Play Services, ce qui est largement au-dessus du taux d’adoption d’iOS 7. Impressionnant, surtout lorsque l’on sait qu’une version des Google Play Services est poussée toutes les 6 semaines.
Comme Sundar Pichai le souligne, « Nous [Google] voulons déployer aussi vite que possible« , ce qui est un énorme avantage pour les utilisateurs d’Android. Google Play Services est simple application Android disponible sur le Google Play, tout comme la majorité des applications de Google qui sont en dehors du firmware et sont mis à jour via Google Play (applications telles que Gmail, Chrome, Maps et Google Play Music). Google n’a pas besoin d’attendre le fabricant, l’opérateur ni le réseau, il déploie les mises à jour directement sur le Google Play. Cette flexibilité et cette rapidité permettent à Google de patcher et mettre à jour beaucoup de fonctions d’Android directement en utilisant les Google Play Services, et ainsi de réduire le temps qu’il faut pour obtenir des changements pour les utilisateurs, et de proposer une meilleure expérience d’Android : plus sûre, stable et simple.
Et c’est justement ces Google Play Services qui contiennent la grande majorité des nouvelles fonctionnalités annoncées par Google. Lors du Google I/O 2013, Google a introduit des modifications significatives du Google Play Services : Play Games (classements et jeu de synchronisation), les notifications push, le geofencing, le Single Sign-On (connexion à travers les comptes Google), Google Analytics (lié également) ou encore la synthèse vocale. Dernièrement, Google a poussé la version 5.0 qui introduit des modifications majeuresavec tous les outils dédiés aux objets connectés ainsi que des services dédiés à la sécurité grâce à une API qui permet de faire des mises à jour automatiquement.

Google Play Services est devenu un ogre

Google Play Services est déjà un ogre (et cela ne va changer). Nous avions déjà été alertésavec une tâche de fond de plus en plus gourmande, preuve que Google Play Services est en pleine activité : cartographie, scores et synchronisations de vos parties de jeux, les notifications push, authentification et j’en passe. Le plus inquiétant, c’est que ces services deviennent de plus en plus essentiels au fonctionnement d’Android. Ils sont (bien sûr) en dehors du projet open-source AOSP.
C’est inquiétant. A tel point que que je me demande si Android Open Source Project (AOSP) sera un socle suffisant pour utiliser un appareil sous Android sans les services Google. Les développeurs n’ont pas accès à la plupart des API que les développeurs sont encouragés à utiliser par Google. Résultat : La majorité des applications Android sont désormais dépendantes de ces fameux services Google. Et c’est tout l’écosystème qui pourrait être bientôt dépendant.

Google agit comme un gardien de l’écosystème « ouvert » d’Android

En étant en contrôle complet de l’accès aux Google Play Services, Google agit comme un gardien de l’écosystème « ouvert » d’Android. Pour le moment, c’est un succès. Google a mis en place son cheval de Troie. Qui permet à l’utilisateur de profiter des mises à jour plus rapides, qui donne à Google un accès direct à des milliards d’appareils Android, qui met en place des barrières à la concurrence, et leur permet de contourner la mise à jour du firmware.
En février, j’avais écrit l’édito « Ne vous inquiétez pas, Android n’a pas fini d’être « ouvert »« . Force est de constater que Apple commence à rendre son système de plus en plus ouvert avec iOS 8, en permettant – par exemple – aux développeurs de communiquer entre applications tierces, de son côté, Google prend au sérieux son rôle de chef d’orchestre… C’est dans son intérêt, mais est-ce que dans le nôtre ? Jusqu’à quel point y a-t-il antagonisme entre ouverture et contrôle ? Si antagonisme il y a, comment parvenir à trouver le juste équilibre qui permette d’assurer l’ouverture tout en maintenant un écosystème soudé ? J’étais plus optimiste il y a quelques mois. Mais la guerre de Troie qui se trame aujourd’hui me force à revoir ma copie. Cassandre s’inquiétait de voir ruser les Grecs contre sa cité, et l’on peut aujourd’hui s’interroger sur la stratégie de Mountain View qui, avec les Play Services, envoie une arme au potentiel aussi fédérateur que destructeur dans son propre univers.

mardi 5 août 2014

Flasher Samsung Galaxy Note 3


  • Téléchargez la rom correspondante à votre Galaxy Note 3: ici.
  • Dézippez le fichier téléchargé et récupérez le fichier .tar.md5.
  • Récupérez le logiciel de flashage Odin ici.
  • Lancez Odin et cliquez sur l’onglet PDA: ajoutez le fichier .tar.md5. Vérifiez bien que la case “re-partition” ne soit pas cochée.
  • Éteignez votre Galaxy Note 3 et placez le mode Download: pour cela rien de plus simple, lorsqu’il est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power, puis Volume Haut.
  • Maintenant, vous pouvez connecter votre Galaxy Note 3 à votre ordinateur via l’USB. Normalement, la case en haut à gauche d’Odin passe en jaune (et affiche ID:COM).
  • Lancez la procédure en appuyant sur “Start” et attendez que votre Galaxy Note 3 redémarre complètement pour tout débrancher.